Per§onalia

Le Conseil fédéral nomme Christian Bock nouveau directeur de l'Administration fédérale des douanes

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé le nouveau directeur de l'Administration fédérale des douanes (AFD) en la personne de Christian Bock, qui est actuellement directeur de l'Institut fédéral de métrologie (METAS). Christian Bock succédera à Rudolf Dietrich, qui a pris sa retraite à la fin du mois de novembre après avoir atteint l'âge ordinaire de la retraite.

Âgé de 47 ans, Christian Bock est citoyen de Bâle. En 1993, il a obtenu un doctorat en droit à l'Université de Bâle ainsi que, l'année suivante, le brevet d'avocat et de notaire dans le canton de Soleure. Il est en outre titulaire de diplômes en droit économique européen et international et en économie d'entreprise. En 1994, il a intégré, en qualité de juriste, l'ancien Office fédéral de la propriété intellectuelle (appelé aujourd'hui Institut fédéral de la propriété intellectuelle), où il a occupé différentes fonctions avant de devenir directeur suppléant en 2007.

A partir du mois de février 2008, il a ensuite été nommé directeur de l'Office fédéral de métrologie. Alors qu'il occupait ce poste, il a été responsable de la transformation de l'office fédéral en une unité administrative décentralisée, de la mise en place de nouveaux champs d'activité ainsi que de la révision totale de la loi sur la métrologie et de la loi sur l'Institut fédéral de métrologie. Lorsque l'Office fédéral de métrologie est devenu l'Institut fédéral de métrologie, il a été désigné directeur de ce dernier en décembre 2011.

Christian Bock a été nommé nouveau directeur de l'AFD en raison de la large expérience de la conduite qu'il a accumulée au fil des années au sein de l'administration publique. Dans le cadre de ses activités antérieures, il a mené à bien différents projets informatiques, ce qui lui permet d'apporter les connaissances nécessaires au renouvellement de l'environnement informatique de l'AFD. Il dispose en outre de solides compétences entrepreneuriales, et le travail à la jonction entre politique, relations publiques et administration lui est familier. Compte tenu de ses connaissances, de son expérience et de ses aptitudes à la conduite, il répond de manière optimale aux critères fixés pour le poste exigeant de directeur de l'AFD.

Source : communiqué de presse du DFF du 4 décembre 2015