Per§onalia

L'AIEP nomme les membres des organes de médiation

L'Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a nommé les membres des organes de médiation pour les programmes de radio et de télévision privés. M. Oliver Sidler succède à M. Guglielmo Bruni.

L'AIEP nomme pour une période de quatre ans les membres des organes de médiation pour les programmes de radio et de télévision privés, la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR nommant elle-même les membres de ses propres organes de médiation.

Guglielmo Bruni (Bâle), médiateur pour les médias privés de Suisse alémanique et de Suisse romanche quitte ses fonctions à la fin de l'année. Pour lui succéder, l'AIEP a nommé Oliver Sidler, avocat à Zoug, chargé d'enseignement à l'université de Fribourg et rédacteur pour la revue Medialex. L'AEIP a nommé comme nouveau suppléant Toni Hess, responsable du service juridique et directeur suppléant de l'administration fiscale du canton des Grisons à Coire. M. Hess est déjà médiateur pour les programmes de la SSR en réto-romanche.

L'AIEP a confirmé les médiateurs actuels pour les deux autres régions linguistiques: Denis Sulliger, avocat à Vevey, reste médiateur pour la Suisse romande tandis que Gianpiero Raveglia, avocat à Roveredo et Locarno, continue de fonctionner comme médiateur pour la Suisse italienne. M. Raveglia a été confirmé suppléant de M. Sulliger, l'AIEP ayant nommé Francesco Galli, avocat à Lugano comme suppléant pour M. Raveglia. M. Galli est déjà médiateur pour les programmes de la SSR en italien.

Il incombe aux services de médiation d'examiner les réclamations à l’encontre d’émissions de radio et télévision ainsi que les cas où l'accès à un programme a été refusé. Au plus tard 40 jours après le dépôt de la réclamation, l'organe de médiation doit communiquer aux parties les résultats des démarches entreprises. Une fois le rapport du service de médiation rendu, il devient alors possible de porter plainte auprès de l'AIEP. Quelque 90 pour cent des réclamations ont été réglées ces dernières années par les organes de médiation, ce qui souligne toute l'importance de leur fonction.

Source : communiqué de presse de la AIEP du 6 novembre 2015