Per§onalia

Remigi Winzap est nommé administrateur de la Suisse (directeur exécutif) auprès de la BERD

Le 21 mars 2018, le Conseil fédéral a nommé Remigi Winzap, actuellement responsable au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du dialogue entre la Suisse et le Royaume-Uni en matière de politique commerciale, au poste d’administrateur de la Suisse (directeur exécutif) auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), à Londres. Il lui a conféré par la même occasion le titre d’ambassadeur. Remigi Winzap prendra ses fonctions le 1er septembre 2018 et succédera à Heinz Kaufmann, qui occupe le poste depuis fin 2013.

Remigi Winzap, né en 1961, licencié en droit, est actuellement chargé du dialogue entre la Suisse et le Royaume-Uni en matière commerciale et de la conduite des négociations concernant l’Accord plurilatéral sur le commerce des services (ACS) au SECO. De 2012 à 2016, il a été ambassadeur et chef de la Mission permanente de la Suisse près de l’OMC et d’autres organisations économiques internationales (AELE, CNUCED, CEE-ONU, CCI), à Genève, et membre de la direction du SECO. Avant de diriger le secteur OMC du SECO, entre 2007 et 2012, Remigi Winzap a été conseiller d’ambassade auprès de la Mission suisse à Bruxelles (2001 à 2006). Parmi ses activités précédentes, signalons un poste à l’ambassade de Suisse à Paris et la participation aux négociations sur les services pour la Suisse dans le cadre du cycle d’Uruguay du GATT. Avant d’entrer dans l’administration fédérale, Remigi Winzap a travaillé six ans auprès de la Société de Banque Suisse (auj. UBS), à Genève, Bâle et New York. Il a suivi des études de droit à Genève et obtenu un diplôme postgrade en administration publique à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à Paris.

La Suisse est membre de la BERD depuis 1991. L’institution a été créée à la suite des bouleversements politiques survenus en Europe de l’Est et dans l’ancienne Union soviétique pour favoriser la démocratisation de ces pays et leur transition vers une économie de marché. Le Conseil d’administration de la banque, qui est composé de 23 administrateurs, définit sa politique sur les plans opérationnel, financier et administratif. Les administrateurs décident également des programmes par pays et par secteur ainsi que des prêts destinés au financement de projets et programmes de développement. L’administrateur de la Suisse (directeur exécutif) représente non seulement les intérêts du pays, mais encore ceux de son groupe de vote. La Suisse forme, avec la Principauté de Liechtenstein, l’Ukraine, la Serbie, l’Ouzbékistan, la Moldavie, le Monténégro et le Turkménistan, un groupe de vote au sein de la BERD.

Source : communiqué de presse du DEFR du 21 mars 2018